Accueil Delta-Soft              


Accueil

Support Technique

Contactez nous
 

Logiciel de gestion des Espaces Internet, Cybercafés, et Centres de calcul sous Windows 98, 2000, XP


    Gestion des abonnés

Vue générale

   Bien souvent, dans les espaces Internet, il existe des personnes ayant un taux de fréquentation régulier et plus important que d'autres.  Ceci nous amène à leur accorder des bonus, tel qu'un tarif réduit, des crédits à cours termes,...etc.

   D'un point de vue administratif, on désigne ces personnes par le terme abonnés. Cybernet est muni de plusieurs outils garantissant une bonne gestion des abonnés. L'option Gestion des abonnés dans le menu Gestion, fait afficher la fenêtre ci-dessous :

Pour fermer la fenêtre, il faut cliquer sur le bouton Fermer (en bas à droite).

Ajouter un abonné

   Afin d'ajouter un nouvel abonné, on doit cliquer sur le bouton Ajouter se trouvant en haut de la fenêtre, on commencera ensuite à saisir toutes les données lui correspondant :

  • Nom de l'abonné (Obligatoire)
  • Prénom de l'abonné (Obligatoire)
  • Téléphone (utile mais pas obligatoire)
  • Adresse (utile mais pas obligatoire)
  • Les informations du Nom d'utilisateur et du Mot de passe ne sont nécessaires que lorsequ'on veut autoriser les abonnés à se connecter directement sur les postes clients en ouvrant une session locale. Si ces deux champs sont vides quand on clique sur le bouton Enregistrer, alors, l'ordinateur copiera le nom de l'abonné dans le champ Utilisateur, et générera un mot d passe arbitraire.
  • Autoriser les accès simultanés : permet à un abonné d'ouvrir plus d'une session en même temps sur deux ou plusieurs machines (utile quand l'abonné veut prendre à sa charge la connexion d'un ami par exemple), si cette case est décochée, l'abonné ne pourra ouvrir plus d'une session à la fois.
  • Compte Actif : si cette case est cochée le compte de l'abonné est opérationnel, sinon il sera désactivé, c'est à dire  qu'il ne pourra plus ouvrir une session en son nom (utile pour insciter un abonné à payer ses redevances, sans le supprimer complètement)
  • Facteur de réduction (%) : c'est une valeur exprimée en "%". Elle définit un taux de réduction au profit de l'abonné par rapport au tarif habituellement utilisé (par exemple si cette valeur vaut "20", alors 20% du tarif pratiqué sera retranchée de la somme dûe)

   Une fois les informations ci-dessus saisies, on doit cliquer sur le bouton Enregistrer.

Supprimer un abonné  

   Après avoir localiser l'abonné à supprimer, il faut cliquer sur le bouton Retirer (du haut de la fenêtre) ensuite confirmer la suppression.

Remarques

    1. Pour modifier une valeur quelconque après avoir cliquer sur le bouton Enregistrer, il suffit de se placer dans le champ adéquat puis de remplacer l'ancienne valeur par la nouvelle et enfin de cliquer sur le bouton Enregistrer.
    2. Le bouton Annuler sert à annuler toutes les modifications ou ajouts apportés avant de cliquer sur le bouton Enregistrer.

Parcourir la liste   

   Les bouton fléchés du bas de la fenêtre fournissent des outils de parcours de la liste des abonnés. Voici leurs fonctions respectives de gauche à droite :

  1. Se placer au premier abonné de la liste
  2. Abonné précédent
  3. Abonné suivant
  4. Se placer au dernier abonné de la liste

Remarque : Le champ au format digitale indique le nombre d'abonnés inscrits dans la liste.

Recherher un abonné

   La recherche d'un abonné dans la liste, est très utile pour le localiser rapidement. On doit saisir le nom de l'abonné ou juste une partie de son nom dans le champ rechercher (en haut de la fenêtre), puis taper "Entrer" ou cliquer sur le bouton à jumelles. Si l'abonné existe, il est localisé avec toutes ses données.

Affecter un  compteur à un abonné

Ouverture de sessions locales

   Ouvrir une session localement, consiste à saisir le nom de l'utilisateur et son mot de passe sur la machine locale en mode verrouillé. En effet, par un paramètre spéciale dans la liste des Options, on pourra faire afficher sur les machines du réseau (en mode verrouillé) deux zones de saisies pour permettre aux abonnés de saisir leurs noms d'utilisateur et mots de passe puis de taper "Entrer". Ceci provoque l'ouverture de la station sans l'intervention de l'agent opérateur.

Affecter un compteur via le serveur Cybernet

   L'attribution d'un compteur pour un abonné peut se faire aussi par l'option Connecter un clientTarif abonné... du menu Fichier (ou plus simplement en tapant: Ctrl+F1), la fenêtre ci-dessous s'affiche sur l'écran.

   On doit, en premier lieu rechercher l'abonné concerné (voir plus haut), si l'abonné n'existe pas on pourra cliquer sur le bouton avancé pour afficher la fenêtre de mise à jour et ajouter l'abonné à la liste. Une fois l'abonné localisé, il suffit de choisir la machine et le type de connexion à affecter et cliquer sur Ok.

Remarque : si un abonné est connecté sur une machine son nom apparaîtera sur l'info-bulle affichée lors du passage du curseur de la souris sur le nom de la machine correspondante dans la liste du serveur Cybernet.